750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Testeuse de recettes

Cuisine : des recettes simples pour le plaisir de bien manger. Des recettes testées et cuisinées par moi, validées par nous (famille et amis)

Boeuf bourguignon des Délices d'Hélène

boeufbourg2-copie-1.jpg

 

Un beau plat d'hiver qui mijote plusieurs heures en ce dernier week-end de janvier. C'est ce qu'il nous fallait pour ce repas de famille. J'avais pensé suivre la recette d'un de mes livres de cuisine; puis je me suis ravisée une fois mes deux kilos de viande achetée pour 6...

Ca me semblait beaucoup et je ne me souviens plus des changements que j'avais fait la dernière fois.

Je pars donc à la recherche d'une nouvelle recette et je tombe sous le charme culinaire de la version d'Hélène.

 

Elle conseille 800g; j'en ai mis un kilo... J'ai commencé ma cuisson la veille pendant 2 bonnes heures; pour continuer le lendemain pendant 3 heures)

Evidement (doit-on le préciser?), c'était succulent

 

Pour 6 personnes

  • 800g de boeuf pour bourguignon (1 kilo de joue de boeuf => sur les conseils de mon boucher)
  • 100g de lardons
  • 50g de beurre
  • 1 litre de vin rouge de bourgogne
  • 500ml d'eau (facultatif)
  • 2 oignons
  • 2 (3) carottes
  • 1 cuil. à café d'ail en poudre (2 gousses d'ail pressées
  • 1 cuil. à soupe de bouquet garni déshydraté (ou un bouquet garni)
  • 2 cuil. à soupe de farine
  • 250g de champignons de Paris
  • sel et poivre

Commencer par préparer tous vos ingrédients. Couper la viande en gros dés, laver et émincer les champignons, peler et émincer les oignons puis peler et couper les carottes en rondelles. Réserver le tout.

Dans un grand faitout, faire roussir la viande dans le beurre sur toutes les faces, à feu vif. Ajouter ensuite les lardons, les carottes et les oignons émincés. Baisser le feu et laisser mijoter quelques minutes. Saupoudrer ensuite de farine et bien mélanger le tout jusqu'à ce que le blanc de la farine ait totalement disparu.

Mouiller avec le vin rouge qui doit recouvrir la viande. Saler et poivrer et laisser cuire doucement une bonne heure. Ajouter de l'eau si besoin pour que la sauce ne soit pas trop épaisse. Au bout d'une heure, ajouter les champignons et laisser cuire à feu doux encore une bonne heure.

Vérifier la cuisson en plantant la pointe du couteau dans la viande, elle doit être très tendre, sinon prolonger la cuisson. Vous pouvez laisser cuire à feu doux 3 à 4 heures au total, plus ça cuit, meilleure sera la viande !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article