750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Testeuse de recettes

Cuisine : des recettes simples pour le plaisir de bien manger. Des recettes testées et cuisinées par moi, validées par nous (famille et amis)

Livre coup de coeur : Les secrets de la boulange Bio

Le pain chaud qui sort du four, vous aimez ? Aviez-vous déjà essayé de faire vous même votre pain ? 🥖 

C'est lors d'un documentaire sur Netflix sur le pain que j'ai vraiment découvert la magie qui s'opérait simplement avec de l'eau, de la farine et de la levure. Regarder ce résultat obtenu après le mélange de simples ingrédients, puis de l'action du temps et du pétrissage est vraiment fascinant.

J'avais déjà essayé de faire du pain avec ma première machine à pain; que j'avais achetée à l'époque seulement pour la partie pétrissage et levée. Hors de question de faire cuire du pain carré pour moi dans cette machine. C'est au four que je le faisais cuire. C'était bon, mais pas encore extraordinaire.

Alors l'année dernière, j'ai pris mon courage pour m'essayer à la "naissance" d'un levain. J'ai suivi les tutoriels de différents sites, et cela a fonctionné, mon levain était opérationnel après quelques jours. J'ai fait mon premier pain au levain, d'une façon pas du tout technique; mais le résultat a été hyper encourageant.

Après quelques recherches, je suis tombée nez à nez à la bibliothèque sur ce livre.

Quelle révélation ! 

Le premier chapitre est une mine d'informations pour la novice que j'étais. J'ai découvert les vraies techniques grâce à l'excellent pas à pas en photos; et cela m'a conforté dans l'idée d'essayer moi aussi.

Pain au levain fait maison

Pain au levain fait maison

Tranches de pain coupé au levain (avec ses belles alvéoles )

Tranches de pain coupé au levain (avec ses belles alvéoles )

les premières baguettes au levain (faite maison bien sur :))

les premières baguettes au levain (faite maison bien sur :))

Et vous, avez-vous déjà essayé de faire votre propre pain maison ? Vous êtes vous lancé dans le levain naturel ?

Evidemment, la levure de boulanger marche très bien aussi, mais quand vous aurez gouté à la saveur unique d'un pain au levain, et que vous aurez réussi le défi de faire cuire un pain aussi délicieux qu'en boulangerie à la maison, vous comprendrez pourquoi je suis attachée au levain naturel.

 

Je vous propose de vous partager bientôt ma recette de levain maison. Dites moi en commentaires ou sur les réseaux sociaux si cela vous intéresse.

Je vous recommande chaudement le livre de Marie Chioca et Delphine Paslin, Les secrets de la Boulange Bio.

 

Vous y trouverez une riche sélection de recettes autour de la boulange (pain, pizzas, tartes, brioches, etc...)

C'est LE livre à avoir entre les mains, et à offrir à vos proches qui s'essaient à la boulange maison. Vous m'en direz des nouvelles !

Pour la petite histoire, j'avais tellement adoré ce livre que je me suis empressée de le commander pour l'avoir près de moi dans la cuisine. Toutes les recettes testées ont étés approuvées ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article